Concours limousinHonneur à la finesse d’ Concours limousinHonneur à la finesse d’os
Cinq cents animaux se sont affrontés lors du concours national limousin,qui s’est déroulé dans le centre de Périgueux, du 20 au 22 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Nous sommes venus à la rencontre des consommateurs au centre de Périgueux (Dordogne) », déclare Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection et du herd-book limousin. Le concours national de la race s’est ainsi intégré à la troisième édition du festival de la ruralité de la commune, baptisé Péri’Meuh. « Il est fondamental d’expliquer la réalité du métier d’éleveur dans le contexte d’agribashing, renchérit Marc Gambarotto, directeur de l’organisme de sélection. C’est l’occasion de montrer combien les professionnels sont attentifs au bien-être de leurs animaux. »
Sur les rings, les juges ont mis en avant les qualités fondamentales de la race, en privilégiant la finesse d’os. « Nous sélectionnons les animaux portant beaucoup de viande, aussi bien dans les dessus que dans le quartier arrière, précise Paul Vannier, l’un d’eux. Les larges bassins et les facilités de naissance sont également des critères essentiels pour monter sur le podium. »
M.-F. M.
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :